• Accueil
  • Contact
  • Plan du site
  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de police
  • Taille de police d'origine
  • Augmenter la taille de police
SIAUGUES STE MARIE
Bandeau inférieur

Patrimoine/Tourisme/patrimoine/Le Marais de Limagne

Le Marais de Limagne

Une tourbière exceptionnelle

Les gens du pays l'appellent encore communément "le Lac de LIMAGNE", c'est dire que l'eau est encore bien présente et qu'il est dangereux de s'y aventurer car le risque d'enlisement est important, notamment dans le secteur de la maison du lac. De nombreuses légendes circulent sur la formation de cet ancien lac.

la Maison du lac à gauche

de ce lieu étrange

De quelque direction d'où l'on vienne, on est d'abord frappé par ces nuances de couleurs qui semblent former différentes ceintures sur le pourtour de la tourbière comme autant de zones de végétation différentes.

Les anneaux de végétation

Vous ne pénètrerez pas dans ce site préservé afin de ne pas y apporter de bactéries extérieures qui risqueraient de modifier les biotopes. Cependant, les scientifiques qui l'ont étudié affirment que la première impression lorsque l'on pose le pied sur la ceinture externe, est un sentiment d'angoisse car on sent que l'on va être happé par ces plantes qui vous laissent vous enfoncer ...

C'est le domaine des plantes des milieux humides : fraisier d'eau, trèfle d'eau, lentille d'eau, rubannier ...

Trèfle

Dirigeons - nous vers le centre du Marais

C'est ici le domaine des pins et des bouleaux chétifs au dessus d'un véritable tapis de sphaignes gorgées d'eau qui forment des bombements ou touradons, mais attention aux gouilles, résurgences d'eau emplie d'une vie aquatique intense avec notamment l'Argyronète , araignée aquatique qui vit et se reproduit sous l'eau grâce à sa "cloche à plongeur"

marais touradons

Gouille

Des plantes rares

Ainsi la tourbière a peu à peu conquis l'antique lac de cratère. Ici , grâce à des conditions climatiques particulières, cohabitent des espèces ayant des exigences très diverses.

Espèces de plaines ( Renoncule Grande Douve ou Rubannier) ou encore espèces boréales ( Carex, Scheuzerie, Linaigrette vaginée, Lycopode inondé) plantes reliques de l'ère glaciaire : le Marais de LIMAGNE est un site exceptionnel par la richesse et la diversité de ces plantes.

Drosera, Lynaigrette...

La DROSERA : plante carnivore

Touffe de Lynaigrette