La Chapelle Sainte Marie des Chazes

26/12/2023

Edifiée au XIII ème siècle, probablement par l'Abbaye des Chazes, simple prieuré ou chapelle paroissiale, abritée par les falaises basaltiques, la Chapelle Sainte Marie des Chazes  est un des fleurons de l'Art  Roman Auvergnat.

Elle se compose d'une nef unique, de trois travées étroites, voûtée en berceau, prolongée par une abside semi-circulaire voûtée en cul de four.

Les peintures murales, visibles encore à la fin du  XIX ème siècle, ont disparu suite à l'effondrement d'une partie de la façade et du clocher consécutifs à un orage le 15 juillet 1905. Cependant des copies exécutées auparavant à l'aquarelle permettent de connaître ces oeuvres datées du XIV ème siècle.Sa vierge romane dite de Majesté,  en bois, est dans la lignée des Vierges Noires, datée du XI ème siècle elles est encore vénérée par de nombreux fidèles qui viennent la prier lors du pélerinage annuel.

Jadis sur le territoire de la commune de Sainte Marie des Chazes, aujourd'hui fusionnée avec SIAUGUES, la Chapelle des Chazes a longtemps été partie intégrante de l'histoire de notre commune.
On peut s'y rendre à pied, à partir du village de Sainte Marie des Chazes, ou à quelques minutes en voiture, la visite de ce petit bijou du Haut-Allier s'impose lorsque vous résidez chez nous.