• Accueil
  • Contact
  • Plan du site
  • Ajouter aux favoris
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de police
  • Taille de police d'origine
  • Augmenter la taille de police
SIAUGUES STE MARIE
Bandeau inférieur

La commune/Manifestations commune/CEREMONIE DU 08 MAI 1945

CEREMONIE DU 08 MAI 1945

Dimanche 15 mai à 10h00 s’est déroulée la commémoration du 08 mai 1945 en présence de Monsieur le Maire Gilles RUAT et de ses adjoints, des sapeurs-pompiers et de leur lieutenant Philippe GAUTHIER, une délégation des JSP et de leur lieutenant Germain PHILIPPE de Langeac, des anciens CATM et leurs veuves, du lieutenant-colonel Philippe HINTERLANG délégué militaire départemental, de Raymond GIMBERT président départemental CPG, de Franck NOËL-BARON président de la communauté du Langeadois, des « Chœurs de Saint-Romain » et de l’avant-garde de Langeac.
 

Monsieur Jean VEYSSEYRE, natif de Boissières a été appelé sous les drapeaux le 4 janvier 1962. Il rejoindra alors le 8ème régiment de Cuirassier à la Valbonne pour la durée de ses classes.


Il embarquera à Marseille le 11 mai 1962 sur le Sidi Mabrouk pour l’Algérie où il sera affecté au 3ème régiment de Hussards. Le lendemain, il rejoindra par voie ferrée le 1er escadron de hussards à Béni Mansour à plus de 150 km au sud d’Alger, en petite Kabylie. Printemps 1962, L’Algérie est secouée par des attentats et exactions. Au sein de son escadron, il va notamment participer aux opérations de rapatriement des familles de pieds-noirs.

Avec ses camarades, il sera décoré de la médaille commémorative des opérations de maintien de l’ordre et de sécurité, médaille qu’il ne recevra pas, car entre-temps il sera rapatrié sanitaire fin septembre 1962. Après un mois de convalescence, il sera muté le 06 novembre au centre d’instruction de 8ème régiment de cuirassiers à la Valbonne.

A partir du 17 janvier 1963, il terminera au 1er régiment de dragons à Lure en Haute-Saône où il sera démobilisé le 30 juin 1963 après 18 mois au service de la patrie.